Suzuki Motor Corporation. Constructeur japonais
Suzuki Motor Corporation
Michio Suzuki (°1887, Japon) a grandi à Hamamatsu, un petit village qui vivait de et pour l’industrie textile. Ébéniste de formation, Suzuki fonde à 22 ans l’entreprise Suzuki Loom Works et lance son métier à tisser en bois avec pédalier, révolutionnaire pour l’époque.
Du métier à tisser à l’automobile
En 1920, l’entreprise familiale est rebaptisée Suzuki Loom Manufacturing Company, société résolument tournée vers le 20e siècle qui a pour principal objectif de fabriquer des métiers à tisser novateurs, capables de devancer la concurrence.
Deux ans plus tard, l’entreprise compte parmi les plus grands producteurs de métiers à tisser du Japon. Le moment est venu de sortir des frontières. Le succès est rendez-vous, en Asie du Sud-Est et en Inde. Au point que la création de Suzuki Loom Manufacturing Company est considérée comme la date de naissance de la Suzuki Motor Corporation contemporaine.
Les métiers à tisser étant pratiquement inusables, Suzuki n’a d’autre choix que d’étendre son champ d’action. Dès lors, il n’a de cesse de répondre aux besoins des clients, un souci devenu en quelque sorte la marque de fabrique de Suzuki. De quoi a-t-on besoin à l’époque? De moyens de transport fiables et bon marché.
Suzulight, la première automobile Suzuki
C’est ainsi que naît le premier prototype de véhicule Suzuki : la Suzulight, un minimodèle qui conquiert rapidement les marchés nippon et internationaux. Suite à ce nouveau succès, l’entreprise prend le nom de Suzuki Motor Co., Ltd.
Suzuki à la conquête du monde
En août 1963, Suzuki Motor Corporation entre résolument dans la cour des grands et ouvre une filiale à Los Angeles. Depuis son siège à Hamamatsu, la direction de Suzuki décide de s’implanter un peu partout dans le monde, en Australie, en Nouvelle-Zélande, au Canada… Des unités de production sont inaugurées en Europe, en Hongrie et en Espagne notamment.
Distribution internationale
Aujourd’hui, la marque Suzuki est fabriquée et distribuée dans le monde entier. Plus de 45.000 collaborateurs dans 120 pays assurent quotidiennement la production et la vente. Suzuki commercialise chaque année plus de 2 millions de voitures, soit bien plus que des marques aussi renommées que BMW, Mercedes et Saab.
Malgré son expansion mondiale, Suzuki Motor Corporation n’a jamais renié ses origines. Stabilité et tradition sont les deux maîtres mots de l’entreprise. Pour preuve, elle est toujours dirigée par un descendant de Michio Suzuki : Osama Suzuki.